Books

* À paraître en octobre 2023 *
Un essai sur la procrastination…

* À paraître en 2024 *
En février : un premier album jeunesse chez Actes Sud Junior !
Puis : La Belle de Mai. Fabrique de la révolution, bande dessinée, dessins de Élodie Durand, Futuropolis.


L’Écologie profonde
“Que sais-je ?”, 1er mars 2023, 128 pages

Couv_QSJ_Ecologieprofonde_Ramadier

Méconnue en France jusqu’à récemment, l’écologie profonde est un courant de pensée majeur de l’éthique environnementale théorisé par le philosophe norvégien Arne Næss dans les années 1970. Mais pourquoi « profonde » ? Par contraste avec celle que Næss qualifie de « superficielle », autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Comment penser le lien qui nous unit à la nature en prenant en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d’autonomie, de décentralisation, de symbiose, d’interdépendance et d’égalitarisme ?

Mathilde Ramadier fait le point sur ce mouvement qui questionne métaphysique, ontologie et éthique sur l’écosphère dans son ensemble. Elle nous montre comment l’écologie profonde peut nous aider à penser l’avenir de l’humanité et, bien sûr, à entrer en action.


Vivre fluide. Quand les femmes s’émancipent de l’hétérosexualité
Éd. du Faubourg, septembre 2022, 304 pages

Couverture Vivre Fluide RVB

Vivre fluide, c’est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c’est aimer plus d’un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c’est assumer le versant anarchiste de la sexualité.

Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes études, plus de la moitié des femmes ont déjà éprouvé du désir pour d’autres femmes. Et si se dessinait là un nouvel horizon pour le féminisme ?

Dans cette enquête intime où sa voix se mêle à celles d’une cinquantaine de femmes, Mathilde Ramadier nous fait voyager de l’Antiquité à la pop culture, sur le vaste continent de la bisexualité féminine.


Corps public
Dessins et couleurs : Camille Ulrich
Éd. du Faubourg, 2021

couverture_Corps-Public_basse-def

Roman graphique. Fiction féministe sur le corps et la maternité, basée sur des témoignages. Traduit en brésilien chez Leya (Corpo Público).

Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. À vingt ans, ses parents la verraient mieux babysitter qu’ouvreuse. Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des “hystériques”, son sex-friend confond ébats et narcissisme… Puis, Pierre entre dans sa vie. Le couple veut un enfant.

Comment faire face à ce désir bouleversant ? Morgan hésite, consciente que maternité ne rime pas avec liberté. Auquel de ses désirs cédera-t-elle ? La société l’attend au tournant.

Toujours en subtilité, Corps public nous donne à voir les ambivalences des discours contemporains qui revendiquent la liberté des femmes tout en les mettant sous pression à coup d’horloges biologiques.

CorpsPublic1

corpo_publico


Vous n’espériez quand même pas un CDD ? Le Seuil, 2018

Couv_Ramadier_CDD_Seuil

Bande dessinée satirique sur les entretiens d’embauche. Traduit en coréen et en espagnol chez Delbosillo.

L’air faussement décontracté de la directrice des ressources humaines, le sourire narquois du jeune people manager censé vous mettre à l’aise, la question piège qui vous a déstabilisé, le café trop allongé que vous vous êtes forcé à boire, le tutoiement et la tape sur l’épaule qui sentent les faux espoirs… Que vous soyez un éternel stagiaire, en CDD ou en poste depuis le siècle dernier, vous avez forcément un souvenir de vos entretiens d’embauche.

C’est une rencontre fondatrice au cours de laquelle peut se jouer votre avenir… ou celui d’un autre. Mais c’est surtout une scène où se nouent des relations de séduction et de pouvoir. Votre motivation et votre éloquence auront-elles le dernier mot ? Dans le monde du travail d’aujourd’hui, celui du team building et des open spaces, mieux vaut miser sur votre flexibilité – et courber un peu l’échine. Bienvenue dans la jungle.

IMG_2281


Arne Næss, Pour une écologie joyeuse, Actes Sud, coll. Domaine du Possible, 2017

ArneNaess_MathildeRamadier_ActesSud_couv

ArneNaess_MathildeRamadier_ActesSud_4decouv

Essai libre sur le philosophe norvégien Arne Næss.
Avec le soutien du programme Stendhal de l’Institut Français.

Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l’œuvre d’Arne Næss, philosophe norvégien, écologiste engagé et alpiniste de renom. Dans les années 1970, Næss développe un “mouvement” écologique – plutôt qu’une philosophie – très personnel : une “écosophie”, c’est-à-dire un lien à l’écosphère et à la nature, cette entité dont nous faisons partie au même titre que les autres espèces, et non une ressource inépuisable extérieure à nous. Il s’attache donc à adopter une attitude particulière vis-à-vis de l’environnement et à vivre en harmonie avec la nature.

Au-delà de sa pensée philosophique, des ouvrages théoriques et des concepts qu’il développe, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d’identification – et donc d’empathie –, afin de fonder les bases nouvelles d’une écologie qu’il nomme “profonde”. Jamais dogmatique ni extrémiste, l’oeuvre de Næss incite au contraire le lecteur à mettre en oeuvre sa propre ”écosophie”, créa­tive et tolérante, à s’inventer une vie plus écologique sans boule­verser complètement ses habitudes, voire en améliorant sa qualité de vie.

Une perspective écologiste qui pourrait sembler évidente, une nouvelle voie pour le développement personnel, sans école de pensée.


Bienvenue dans le nouveau monde. Comment j’ai survécu à la coolitude des start-ups, Premier Parallèle, 2017

bienvenue_dans_le_nouveau_monde_ramadier

Essai libre sur la face cachée du travail dans les start-ups.

Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l’embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. « Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t’expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! À demain. Joanna. » L’entreprise promet une vie cool, dans un environnement friendly ponctué de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l’équipe — ou plutôt la « team ». Une « team » dans laquelle on n’est jamais « stagiaire », mais toujours « manager » de quelque chose.

Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le « management du bonheur » cache l’organisation d’une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences dans la Silicon Allee berlinoise, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui fait passer les employés du service clients pour des « réparateurs de bonne humeur ». Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la « nouvelle économie ». « Bienvenue dans le nouveau monde », vous dit-on.


Une écosophie pour la vie. Introduction à l’écologie profonde, Le Seuil, 2017

Une_ecosophie_pour_la_vie_Arne_Næss_Afeissa_Ramadier

Disponible également en poche depuis 2019

145420_couverture_Hres_0

Préface d’Hicham-Stéphane Afeissa, introduction de Mathilde Ramadier.
Textes sélectionnés par Mathilde Ramadier et Hicham-Stéphane Afeïssa, traduits du norvégien par Naïd Mubalegh et de l’anglais par Pierre Madelin.

Cet ouvrage, constitué de textes majeurs d’Arne Næss (1973 à 2002), poursuit deux objectifs : contribuer à la reconnaissance de Næss comme l’un des philosophes majeurs du XXe siècle, encore largement méconnu comme tel en France. Aider à comprendre son concept de deep ecology (écologie profonde), élaboré en partie grâce à sa pratique de l’alpinisme et à la relation étroite qu’il entretient avec la montagne. 


Et il foula la terre avec légèreté, Futuropolis, 2017

etilfoulalaterreaveclegerete_bonneau_ramadier

Roman graphique sur l’écologie, la Norvège et le pétrole. Dessins et couleur : Laurent Bonneau.

Ethan étudie les gisements pétroliers. Il reçoit une proposition de poste, au nord de la Norvège où du pétrole a été découvert. Il quitte Paris pour Bodø, proche du cercle polaire. De ce premier voyage d’acclimatation, il ne rentrera pas indemne. Le déplacement professionnel devient un déplacement des principes acquis. Une bascule s’opère : le voyage de repérage renverse les points de vue et étourdit vers d’autres perspectives. Le regard et la pensée se voient ouverts, au-delà d’une géographie. « Être là, ce n’était pas simplement chercher ses repères et reconstruire le connu. Il fallait se rendre disponible… Être à l’affut des moindres choses pour comprendre ce nouvel environnement, l’expérimenter.


Berlin 2.0, Futuropolis, 2016

Berlin-2.0_Mathilde_Ramadier_Alberto_Madrigal

Story about Berlin today. Drawings and colors: Alberto Madrigal. Available in Spanish by Norma and Italian by Bao.
Avec le soutien du Centre National du Livre.

Septembre 2011. Margot, 23 ans, décide de quitter Paris pour Berlin et débuter sa vie professionnelle dans le milieu de la culture. Berlin est une des villes parmi les moins chères d’Europe de l’ouest et bénéficie surtout d’une image tellement plus débonnaire, créative, plus vivante, moins affolante que Paris où elle étouffe. Là-bas, le marché du travail semble plus prometteur. Une fois installée, alors qu’elle prend des cours d’allemand avec des jeunes venus du monde entier, Margot sent qu’elle a fait le bon choix. Tout lui semble possible : la vie est plus douce et les premières rencontres lui permettent de s’intégrer rapidement.

Vernissages d’expos, sorties au parc ou en club techno, le temps passe vite… il lui faut maintenant une activité rémunérée. Ici, les boulots se trouvent via les réseaux sociaux, sur le net ou par Facebook. Plusieurs opportunités s’offrent à elle assez vite dans des start-up. L’ambiance y est jeune et décontractée. Mais, comme le lui conseille une amie : « Après, le salaire… ce sera à toi de juger. Mais c’est toujours une histoire de compromis. » De simples stages non rémunérés aux contrats précaires payés 400 € par mois pour des horaires à rallonges avec licenciement sans préavis, Margot va alors découvrir la face cachée de ce « modèle allemand ».

L’optimisme et la motivation de cette émigrée diplômée sont mis à l’épreuve lorsque la réalité de la ville et de la crise européenne finissent par se confronter à ses attentes.


Sartre, Dargaud, 2015

Couverture

Biography of Jean-Paul Sartre. Drawings: Anaïs Depommier. Available in the US by NBM Publishing, in German by Egmont Verlag, in Korean by Jhagun Gheel, in Greece by Grammata, in Argentina by Ediciones Godot, and soon in Chinese.

“J’ai été jusqu’aux moëlles pénétré de ce que j’appellerai l’illusion biographique, qui consiste à croire qu’une vie vécue peut ressembler à une vie racontée.”

Pour certains le philosophe de l’existentialisme, pour d’autres l’éternel provocateur, l’écrivain engagé, le militan incertain, le bourgeois repenti, le compagnon de route de Simone de Beauvoir… De ses premières lectures dans le jardin du Luxembourg au refus du prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre fut tout cela à la fois.


Rêves Syncopés, Dargaud, 2013

couv_revessyncopes4ecouv_revessyncopes

Roman graphique sur les musiques électroniques, la culture techno et le DJ français Laurent Garnier. Dessins et couleurs : Laurent Bonneau.

Des extraits de Rêves Syncopés sont à découvrir dans le livret du DVD du film Off the Record de Gabin Rivoire, consacré à la vie du DJ et producteur français.