Le livre clé du soulèvement en cours. Le 1er mars paraît un recueil de textes de militantes iraniennes, kurdes et baloutches, que j’ai eu l’honneur de traduire, pour les Éditions du Faubourg. Ce livre est paru en 2023 en Allemagne, édité par deux journalistes iraniennes et allemandes, Natalie Amiri et Düzen Tekkal, qui ont réuni les témoignages de quinze femmes, libres ou en prison, en Iran ou en exil, dont l’actrice Golshifteh Farahani, et Nargès Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023.
Grande soirée de lancement le mardi 5 mars à la Gaîté Lyrique, à Paris.
Dans le cadre de « Scènes en résistance », table-ronde avec Golshifteh Farahani, Mathilde Ramadier, Düzen Tekkal, Natalie Amiri, Pierre Haski et de nombreuses personnalités franco-iraniennes (Chowra Makaremi, Sepideh Farsi, Shila Behjat…).
La presse en parle
« Fort et poignant » : pleine page dans Le Parisien à paraître le 1er mars ;
« Livre passionnant, révoltant. Un hommage universel à celles qui luttent pour leur liberté » : émission de Salomé Saqué sur Blast ;
« Des textes puissants, bouleversants » : le livre du jour dans Les Échos
Golshifteh Farahani, invitée du 28 minutes d’ARTE ; de Médiapart, de France 24, Canal +, France 2, La Grande Librairie, Charlie Hebdo, ChEEk, etc.

