© Gianluca Quaranta, Berlin
Je suis autrice d’essais et scénariste de bande dessinée (fiction et non-fiction). Diplômée en psychanalyse et en philosophie à l’école normale supérieure, je m’empare de différents sujets, mes thèmes de prédilection s’articulant essentiellement autour du féminisme (maternité et sexualité), de l’écologie (éthique environnementale) et du monde du travail. En parallèle d’une quinzaine d’ouvrages publiés (Le Seuil, Actes Sud, Futuropolis…), j’écris des articles de presse, enregistre des podcasts, donne des conférences, anime des ateliers et des tables rondes. Devenue franco-allemande, je m’installe en 2023 dans la Drôme, d’où je suis originaire, après avoir vécu six années à Paris puis douze à Berlin. Je suis actuellement doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), au sein du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage.
Née en 1987 à Valence, j’ai grandi dans la campagne drômoise, aux pieds des montagnes du Vercors. J’ai débuté mes études en 2005 avec une année préparatoire à l’école d’arts appliqués ENSAAMA (Olivier de Serres), à Paris. J’ai ensuite complété ce parcours artisitique par un BTS en communication visuelle en alternance, avant de m’éloigner de la pratique du design graphique pour étudier l’esthétique, l’art contemporain et la psychanalyse dans deux parcours de masters à l’Université de Paris VIII, déjà convaincue de la nécessité de décloisonner les disciplines.
En 2011, j’ai obtenu le master de philosophie contemporaine de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, en cohabilitation avec l’EHESS, soutenant un mémoire sur Sartre et la psychanalyse existentielle, sous la direction du philosophe Marc Crépon.
Pendant quatre ans, j’ai co-animé et co-programmé une émission dédiée aux musiques électroniques et aux arts numériques sur Radio Campus Paris, le « Poney Club 54 », invitant chaque semaine artistes, DJ et différents acteurs de cette scène culturelle internationale.
En 2011, j’ai fait le choix de m’installer à Berlin, où j’ai débuté mon activité de scénariste avec mes premiers romans graphiques parus dès 2013 aux éditions Dargaud et Futuropolis. J’ai traduit des essais et des bandes dessinées de l’anglais et de l’allemand vers le français (éd. Le Seuil, Massot, Ici-même) puis commencé à publier mes premiers essais et documents à partir de 2017 (éd. Actes Sud, Premier Parallèle, Le Seuil, Faubourg, Que sais-je ?).
J’écris en outre pour la presse. Pour Philonomist, le média de Philosophie Magazine qui décrypte le monde du travail et l’économie par le prisme de la philosophie, je suis rédactrice, autrice de programmes audio et conférencière. Pour Majelan, j’ai écrit et animé des podcasts pour expliquer une notion à l’aide de la philosophie, de la psychanalyse et d’une pointe de pop culture.
En 2020, j’ai complété mon parcours en psychanalyse et en psychopathologie avec le master clinique de psychanalyse de l’Université de Montpellier III. Mes recherches portaient sur l’influence du polylinguisme sur l’inconscient.
De retour dans la Drôme, je suis depuis 2024 des manuscrits de bande dessinée dans le cadre d’ateliers d’écriture à l’école Les Mots, à Paris (accessibles en ligne).
Je suis membre fondateur du Réseau des Autrices de Berlin et présente sur le site Les Expertes.
Autres liens :
TEDx Talk au Théâtre National de Toulouse en 2019
Portrait dans “En Marge”, l’émission de Giulia Foïs sur France Inter, en 2022
BOURSES, PRIX & RÉSIDENCES
Résidence à la Villa Glovettes, Villard-de-Lans (Vercors), avril puis octobre 2025.
La Belle de Mai figure dans la liste du Prix des lycéens de la région Sud 2026. Elle était dans la liste du prix littéraire de La Porte dorée, musée de l’immigration, et du Prix Bulles d’humanité à la Fête de l’Humanité en 2025.
Vivre fluide a été nommé parmi les cinq meilleurs livres féministes de l’année 2022 par Libération et France Inter. Il figure parmi les pré-finalistes du Prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2023.
Bourse du Centre National du Livre en 2023 pour la bande dessinée La Belle de Mai.
Résidence à la Villa des Auteurs « La Marelle », Friche La Belle de Mai, à Marseille, en mai 2018.
La bande dessinée « Et il foula la terre avec légèreté » publiée avec Laurent Bonneau aux éditions Futuropolis reçoit le Prix Tournesol (écologie) à l’occasion du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême en janvier 2018.
La bande dessinée « Et il foula la terre avec légèreté » publiée avec Laurent Bonneau aux éditions Futuropolis reçoit le Prix de la BD Géographique à l’occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges en septembre 2017.
Lauréate du programme pour les écrivains « Stendhal Hors les murs » de l’Institut Français pour un séjour de recherche d’un mois à Oslo en janvier 2017. Soutien de l’Institut Français pour le livre « Arne Næss. Pour une écologie joyeuse », paru chez Actes Sud en 2017.
Bourse de traduction Tophoven de la Fondation Bosch. Résidence au CITL d’Arles (Centre International des Traducteurs Littéraires), juin-juillet 2016.
Programme professionnel et bourse pour les jeunes professionnels du livre du Bureau International de l’Edition Française (BIEF) et de l’OFAJ (Organisme Franco-allemand pour la Jeunesse), printemps 2016.
Bourse du Centre National du Livre en 2014 pour la bande dessinée Berlin 2.0, publiée avec Alberto Madrigal aux éditions Futuropolis en 2016.
Résidences d’écriture à l’Atelier-refuge de Saint-Melany, Ardèche, un projet de land-art mettant une cabane écologique à disposition des artistes et des écrivains, en 2013 puis en 2014.
Bourse Promobil de l’OFAJ pour un projet professionnel en Allemagne en 2012, pour la bande dessinée sur Sartre, dessinée par Anaïs Depommier et publiée par Dargaud en 2015.