Préface d’Hicham-Stéphane Afeissa. Introduction de Mathilde Ramadier. Textes traduits du norvégien par Naïd Mubalegh et de l’anglais par Pierre Madelin.
Cet ouvrage, constitué de textes majeurs d’Arne Næss (1973 à 2002), poursuit deux objectifs : contribuer à la reconnaissance de Næss comme l’un des philosophes majeurs du XXe siècle, encore largement méconnu comme tel en France. Aider à comprendre son concept de deep ecology (écologie profonde), élaboré en partie grâce à sa pratique de l’alpinisme et à la relation étroite qu’il entretient avec la montagne.
La théorie des affects d’Arne Naess, ou « écosophie », est une philosophie capable de rendre compte de l’attachement profond et éminemment singulier à tel ou tel lieu – lequel est à l’origine aussi bien de la passion de nombreux partisans modernes de la conservation de la nature que de l’amour de nombreux peuples indigènes pour leur terre – en fondant cet attachement sur une théorie de la formation de l’identité sociale et personnelle, où les affects se voient reconnus un rôle constitutif.
L’ouvrage comporte notamment les textes fondamentaux que Næss a consacrés à Spinoza. Ce lien profond entre les deux penseurs éclaire l’héritage des philosophies classiques qui nourrit la pensée écologique contemporaine.
Arne Næss (1912-2009) est le fondateur de la deep ecology, mouvement philosophique d’envergure mondiale. Figure majeure en Norvège, il a effectué sa carrière à l’université d’Oslo. Auteur d’une œuvre volumineuse, il a reçu de nombreuses distinctions en tant qu’intellectuel, pacifiste, résistant de la Seconde Guerre mondiale et militant de la cause écologique
En apprendre plus sur le site du Seuil.