Arne Næss, Une Écosophie pour la vie, (Le Seuil) 06/04/17

Une_ecosophie_pour_la_vie_Arne_Næss_Afeissa_Ramadier.jpg

Préface d’Hicham-Stéphane Afeissa, introduction de Mathilde Ramadier. Textes traduits du norvégien par Naïd Mubalegh et de l’anglais par Pierre Madelin, sous la direction scientifique de et révisée par Hicham-Stéphane Afeissa.

Introduction à l’écologie profonde

Cet ouvrage, constitué de textes majeurs d’Arne Næss (1973 à 2002), poursuit deux objectifs : contribuer à la reconnaissance de Næss comme l’un des philosophes majeurs du XXe siècle, encore largement méconnu comme tel en France. Aider à comprendre son concept de deep ecology (écologie profonde), élaboré en partie grâce à sa pratique de l’alpinisme et à la relation étroite qu’il entretient avec la montagne.
La théorie des affects d’Arne Naess, ou « écosophie », est une philosophie capable de rendre compte de l’attachement profond et éminemment singulier à tel ou tel lieu – lequel est à l’origine aussi bien de la passion de nombreux partisans modernes de la conservation de la nature que de l’amour de nombreux peuples indigènes pour leur terre – en fondant cet attachement sur une théorie de la formation de l’identité sociale et personnelle, où les affects se voient reconnus un rôle constitutif.
L’ouvrage comporte notamment les textes fondamentaux que Næss a consacrés à Spinoza. Ce lien profond entre les deux penseurs éclaire l’héritage des philosophies classiques qui nourrit la pensée écologique contemporaine.

Arne Næss (1912-2009) est le fondateur de la deep ecology, mouvement philosophique d’envergure mondiale. Figure majeure en Norvège, il a effectué sa carrière à l’université d’Oslo. Auteur d’une œuvre volumineuse, il a reçu de nombreuses distinctions en tant qu’intellectuel, pacifiste, résistant de la Seconde Guerre mondiale et militant de la cause écologique

En Librairie le 6 avril 2017. Plus d’infos sur le site du Seuil.

Je serai présente au salon du livre de Metz les 7 et 8 avril 2017 pour en parler, ainsi qu’au festival des cultures nordiques Pølar à la REcyclerie à Paris le 24 avril 2017 et au festival de BD d’Eurre, dans la Drôme, les 29 et 30 avril 2017 en signature.