Parution le 1er mars 2023. 128 pages.
Méconnue en France jusqu’à récemment, l’écologie profonde est un courant de pensée majeur de l’éthique environnementale théorisé par le philosophe norvégien Arne Næss dans les années 1970. Mais pourquoi « profonde » ? Par contraste avec celle que Næss qualifie de « superficielle », autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Comment penser le lien qui nous unit à la nature en prenant en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d’autonomie, de décentralisation, de symbiose, d’interdépendance et d’égalitarisme ?
Mathilde Ramadier fait le point sur ce mouvement qui questionne métaphysique, ontologie et éthique sur l’écosphère dans son ensemble. Elle nous montre comment l’écologie profonde peut nous aider à penser l’avenir de l’humanité et, bien sûr, à entrer en action.
Lancée par les Presses Universitaires il y a plus de 80 ans, riche d’un millier de références, la collection “Que sais-je ?” met à la portée de toutes et de tous, étudiant et grand public, le savoir de nombreux domaines, dans le souci de faciliter le décryptage du monde d’aujourd’hui et des débats de société. Et cela, toujours en 128 pages.
Vers le site des éditions Que sais-je ?
